À l’instar des autres pièces de la maison, le choix de la couleur de votre salle de bains nécessite une attention particulière.
Si vous êtes en manque d’inspiration, nous vous disons tout dans cet article.
Le bleu encore et toujours…
Le bleu est privilégié car il évoque une ambiance marine et apaisante. Il se décline dans de nombreuses teintes :
- Le bleu pastel : Mêlé au gris, il inspire la douceur.
- Le bleu aqua, appelé aussi « vert d’eau » : Il convient à un style dynamique et contemporain.
- Le bleu pétrole : Cette nuance se marie parfaitement avec un style rétro chic.
- Le bleu turquoise : Cette teinte pétillante offre une ambiance « au bord de la mer ».
En revanche, un total look bleu s’avère angoissant. Il vaut mieux que le carrelage de votre salle de bains soit bicolore, en l’associant au blanc par exemple. Cela donne une impression de fraîcheur et d’espace.
En outre, misez sur des accessoires chaleureux ou un mobilier moderne, afin d’apporter une touche de caractère à votre pièce.
Le blanc
Le blanc reste l’indémodable de toutes les décorations de salle de bains. Symbole de pureté et de propreté, il reflète la lumière et agrandit visuellement l’espace. En plus, c’est une valeur sûre, à laquelle vous pouvez ajouter toutes vos envies déco ! Pour casser la monochromie et l’effet clinique, il convient de raviver votre pièce avec une couleur flashy, telle que le rouge. Cela permet d’y instaurer convivialité et gaieté.
Si vous êtes fan de décor classique, le duo noir et blanc est toujours gagnant. Celui-ci incarne un style rétro très élégant. Pour créer un cadre verdoyant et tourné vers la nature, optez pour un mobilier en bois clair. Quelques plantes suspendues ajouteront une petite touche de fraîcheur et de bien-être.
Il est à noter que vous devez nettoyer le carrelage de votre salle de bains blanche régulièrement.
Le rose
Contrairement à ce que l’on pense, le rose n’est pas réservé uniquement à une décoration girly ou mièvre. Quelle que soit la nuance (rose poudré, rose rétro ou rose cuivré), cette couleur confère du romantisme à votre salle de bains. Visuellement agréable et raffinée, elle permet de commencer la journée avec une bonne humeur.
Une chose est sûre, une pièce toute rose n’est pas envisageable. En vue d’éviter une déco monochrome, on peut imaginer de nombreuses combinaisons. De préférence, alliez-le avec une couleur neutre, comme le noir. Si vous disposez d’un espace limité, préférez une association avec le blanc pour obtenir un décor rétro, aéré et éclairé.
Le style scandinave vous séduit ? Vous n’avez qu’à faire une peinture rose sur vos meubles en bois. Pour une salle de bains design, un rangement rose suspendu fera l’affaire. Évidemment, cette couleur prend tous ses aises dans un style vintage. Imaginez une baignoire ou une vasque en céramique rose ! Dans cette optique, intégrer des accessoires décoratifs ou bien des sanitaires noirs est une option intéressante. Pour le revêtement du sol de cette pièce, optez pour un carrelage Terrazzo. Ce dernier se marie parfaitement avec cette couleur.
Le gris
Considéré comme une couleur d’honneur, il met en valeur tout ce qui l’entoure. Si le cœur vous en dit, optez pour un total look gris. Harmonisez les différentes nuances pour obtenir une déco chic et moderne. Pour une touche originale, mélangez les matières et les motifs. En effet, des motifs hexagonaux avec du carrelage gris clair uni donnent un bon résultat.
Osez le rose ! Il crée une ambiance contemporaine et romantique dans la pièce. Il s’associe parfaitement avec des carreaux graphiques en gris anthracite et gris perle.
En vue d’obtenir une ambiance loft, jouez avec les associations du gris clair pour le sol et du gris foncé pour le mur. Il est même avantageux d’imposer une couleur phare : un meuble rouge ou jaune éveille suffisamment la pièce.
Le jaune
Cette couleur apporte dynamisme et bonne humeur. Elle offre une déco vitaminée et lumineuse à votre salle de bains. Or, un total look jaune n’est pas recommandé.
Au niveau du carrelage mural, il donne de la personnalité à votre pièce, surtout si l’espace est minimaliste. Par ailleurs, il s’applique sur le revêtement mural d’une douche à l’italienne. Cela crée un effet peps.
Pour ce qui est des associations, on peut vous proposer les combinaisons suivantes :
- Le jaune clair se marie avec les couleurs douces telles que le blanc et le rose pâle
- Les tons vifs s’associent bien avec le noir, le gris ou le blanc
- Les tons chauds s’accordent avec le violet, le gris et le rose
Le vert
Le vert est une couleur omniprésente dans la nature. Il inspire fraîcheur et sérénité pour la déco de votre salle de bains.
Si celle-ci est de style rustique, il met en avant le bois de tek, par exemple. Il est possible de l’intégrer aux murs (faïence) comme à l’ameublement. Pour un style baroque, utilisez une teinte vert tilleul sur les murs, avec une baignoire sur pieds. Loin de là, vous pouvez miser sur l’alliance entre le blanc des murs et n’importe quelle nuance du vert. Une vraie touche fantaisiste !
Maintenant que vous en savez plus sur ce sujet, il ne vous reste qu’à prendre la décision de la couleur de votre salle de bains !