Comment aménager une petite cuisine ?

Laurent

Quelle que soit sa superficie, une cuisine doit être pratique et fonctionnelle. L’optimisation de l’espace joue un rôle primordial dans l’organisation et l’aménagement de cette pièce. Cet aspect devient beaucoup plus important quand elle est exiguë. On vous propose ici un condensé de conseils pour aménager une cuisine de petites dimensions.

petite cuisine

Jouez la carte des hauteurs

Dans une cuisine, on a souvent l’habitude de s’étaler en largeur. Cependant, quand on a un espace XS, il est préférable de bien profiter des hauteurs. Ainsi, votre petite cuisine aura tout d’une grande.

Opter pour des rangements sur les murs

Pour donner un effet grandissant à votre cuisine étroite, il serait judicieux de s’étaler plutôt en hauteur et prévoir des rangements muraux. Pour optimiser l’espace, n’hésitez pas à aller jusqu’au plafond. Ces éléments confèrent à votre cuisine un aspect moderne. De plus, ils vous offrent beaucoup plus d’espace pour ranger vos ustensiles et vos électroménagers.

Bien exploiter la hauteur sous le plafond

Dans les petits espaces, il serait judicieux de jouer avec la lumière pour donner plus de luminosité à la pièce et l’agrandir visuellement. Profitez donc de la hauteur sous le plafond pour fixer de longues suspensions. Cet effet de longueur n’écrasera pas la pièce. Au contraire, il donnera l’impression qu’elle est assez spacieuse.

Rangez bien votre cuisine

Dans cette partie de votre maison, vous avez certainement besoin d’espace. Entre ustensiles, électroménagers et produits alimentaires, il est souvent difficile de trouver de la place pour tout. L’art du rangement est l’un des facteurs clés pour bien aménager une petite cuisine.

Exploiter les placards

Le désordre n’a pas de place ! De ce fait, l’espace de circulation mais aussi le plan de travail doivent être dégagés et bien rangés. En effet, l’accumulation des affaires rétrécit l’espace visuel et rend la cuisine encore plus petite. Ainsi, tous les objets encombrants tels que les ustensiles et les électroménagers doivent être rangés dans les placards. Une telle astuce apporte une impression d’espace à la pièce.

Limiter les empiètements au sol

Dans une cuisine, l’espace de circulation est très important. Plus il est grand, plus on se sent à l’aise et plus libre. Dans les petits espaces, il serait avantageux de limiter les empiétements. Pour ce faire, plusieurs options sont envisageables. Vous pouvez opter pour une poubelle encastrable. Vous pouvez également substituer les portes battantes aux portes coulissantes pour ne pas encombrer la pièce. Le fait d’épurer la cuisine donne un espace pratique et fonctionnel au quotidien.

Les îlots : une option intéressante

Si votre cuisine est ouverte, vous pouvez prévoir un îlot central ou une table haute. Une telle option permet de gagner en espace de travail. Par ailleurs, vous serez en mesure de mieux libérer votre empiétement sur le sol. L’îlot serait aussi un coin convivial et idéal pour prendre les repas ou l’apéro en famille ou entre amis.

Exploitez les moindres espaces

Avoir une petite cuisine ne vous empêche pas de développer de grandes idées. Pour libérer le maximum d’espace, il serait avantageux d’exploiter les moindres coins et recoins.

Ne pas négliger les angles

Dans une cuisine XS, il serait préférable de limiter au maximum la perte d’espace. De ce fait, il convient de bien exploiter les espaces entre les placards, les hauteurs jusqu’au plafond, les angles… Tous les coins sont aménageables. Si votre cuisine est construite dans un angle, n’hésitez pas à exploiter cette disposition en étalant le plan de travail sur tout le coin.

Un placard d’angle serait aussi une bonne solution pour profiter de cet espace. En effet, cet élément de rangement est souvent profond. Par conséquent, il serait très pratique et utile pour ranger les ustensiles les plus encombrants.

Opter pour des tiroirs à épices

Chaque centimètre carré oublié est un espace de rangement en moins. De ce fait, il serait préférable de prévoir des tiroirs étroits pour profiter des espaces perdus. Ces rangements peuvent servir notamment pour cacher les épices. Chez les cuisinistes, il est possible de dénicher des rangements malins pour optimiser les espaces. Vous pouvez aussi opter pour le sur-mesure.

Uniformisez votre cuisine

Dans les pièces exiguës, il est souvent recommandé de choisir une décoration simple et épurée. Il est aussi préférable d’instaurer une certaine harmonie entre les différents objets. L’aménagement d’une petite cuisine n’échappe pas à cette règle.

Des revêtements sobres et simples

Dans ce contexte, il est vivement conseillé d’éviter l’accumulation des couleurs et des motifs. En effet, le carrelage pour une cuisine étroite doit être choisi au taquet. De plus, il serait avantageux d’opter pour un sol identique à la pièce voisine. Une telle astuce permet d’agrandir la cuisine et donner une impression d’espace. Sur les murs, les mélanges de couleurs ont tendance à étouffer l’espace.

Des tons clairs et lumineux

Pour apporter plus de luminosité à votre espace, il est conseillé de privilégier les couleurs claires sur les murs, au sol mais aussi pour le mobilier. N’oubliez pas d’adopter le même modèle de placards pour toute la pièce. Ainsi, vous obtenez une décoration lumineuse, uniforme et harmonieuse.

Misez sur les éclairages

La lumière est le facteur le plus important sur lequel vous devez agir pour agrandir visuellement votre petite cuisine. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des miroirs, des spots de lumière, des verrières… Opter pour du mobilier avec des éléments laqués permet de mieux refléter et diffuser la lumière dans toute la cuisine. Multiplier les sources lumineuses serait aussi avantageux.

Laurent

Aquamondo.fr, votre site déco

Moi c’est Laurent et je vous souhaite la bienvenue sur mon site. Je suis artisan carreleur et charpentier. J’ai ouvert ce blog dans l’unique objectif de vous aider dans vos projets carrelages et décoration maison.

Laisser un commentaire