La cuisine est l’une des pièces les plus importantes de la maison. C’est un espace de travail mais aussi un lieu où se réunit toute la famille. Ainsi, il est essentiel de choisir le bon carrelage pour garantir un espace agréable et accueillant. Dans cette perspective, il est impératif de s’interroger sur la typologie, les certifications à prendre en considération, le style que vous souhaitez réaliser ainsi que le format des carreaux. Pour plus d’informations, suivez ce guide détaillé.
Les différents types de carrelage pour la cuisine
Voici les multiples options qui s’offrent à vous pour renouveler le carrelage de votre cuisine :
Le carrelage grès cérame / émaillé
Le carrelage cuisine en grès cérame est incontestablement le plus utilisé pour revêtir les sols de cuisine. Il se distingue par une grande résistance. Il est également facile à nettoyer. Il suffit donc de passer la serpillière ou de balayer. De même, il vous offre un vaste choix puisqu’il existe en différentes couleurs et effets.
Le carrelage en faïence
Utilisée spécifiquement pour le carrelage mural ou la crédence, la faïence est toujours en vogue. Très esthétique, elle se démarque par son aspect élégant et raffiné. De plus, elle n’exige pas un grand entretien. Face aux éclaboussures et aux tâches, la faïence est très résistante à l’usure. Au fil du temps, son éclat est préservé.
Le carrelage en pierre naturelle
Qu’il s’agisse de marbre, d’ardoise, de granit ou de pierre calcaire, ce type apportera un charme authentique à votre cuisine. Si vous souhaitez créer une ambiance vintage, c’est le choix idéal. Par contre, pour la pose d’un carrelage en pierre naturelle, il est vivement recommandé de contacter un professionnel. Aussi, nettoyer le carrelage de sa cuisine en pierre naturelle nécessite uniquement l’utilisation du savon noir. Évitez donc le recours aux produits agressifs. L’eau de javel est à bannir pour que votre carrelage en marbre ou en granit préserve son éclat. Aussi, pour qu’il demeure imperméable, ce dernier doit être traité à des intervalles fréquents.
Le carrelage mosaïque
Cette option est intemporelle. Elle correspond aussi bien aux murs de votre cuisine que sur le plan de travail. Étant donné qu’elle est disponible en plusieurs coloris, vous pouvez réaliser des combinaisons à l’infini.
Le carrelage en terre cuite
Cette variante est l’une des plus anciennes. Elle offre des nuances chaleureuses mais aussi une résistance remarquable. Grâce à ses qualités antidérapantes, elle est toujours autant appréciée. Fonctionnant comme un isolant thermique, le carrelage en terre cuite reste, toutefois, un matériau poreux. Dans cette perspective, les carreaux fabriqués en terre cuite doivent être traités régulièrement, afin de ne pas se dégrader par le contact de l’eau. Cette opération nécessite l’utilisation de l’huile de lin mélangée à la térébenthine.
De même, le lustrage périodique est conseillé pour préserver l’éclat du carrelage. Pour l’installation de ce type de carrelage, il est impératif d’engager un professionnel. En effet, il faut installer au préalable une chape de chaux.
Les carreaux de ciment
Il s’agit d’une tendance très en vogue qui est aussi peu coûteuse. Vous pouvez utiliser ce type de carrelage aussi bien pour le sol que sur la crédence. Très doux au toucher, il a des joints très fins. Cela permet un nettoyage facile et rapide qui consiste en un balayage quotidien. Vous pouvez aussi procéder à un lessivage avec du savon noir. Or, faites attention en frottant les motifs puisqu’ils peuvent afficher des signes d’usure avec le temps. Cependant, il est souvent vendu à la pièce. Il représente donc un investissement assez conséquent.
Les critères à appliquer
Le budget figure parmi les critères essentiels à considérer lors du choix de votre carrelage de cuisine. Voici quelques estimations du prix au m² selon le modèle choisi :
Le type de carrelage
Prix indicatif du m²
Le carreau de ciment
De 10 à 75 euros
Le carrelage émaillé
De 15 à 75 euros
Le carrelage en pierre naturelle
De 15 à 100 euros
Le carrelage en faïence
De 5 à 120 euros
Le carrelage mosaïque
De 15 à 200 euros
La norme PEI
Cette norme est une classification qui a été développée par le Porcelaine Enamel Institute. Elle s’applique exclusivement aux carreaux émaillés. Elle est utilisée pour les classer selon leur résistance à l’abrasion. Elle va de 0 jusqu’à 5.
- PEI 0 : les carreaux ont une faible résistance. Ils ne sont donc pas recommandés pour être posés sur le sol. La meilleure utilisation serait donc pour une pose murale.
- PEI 1 : les carreaux portant cette norme peuvent supporter une abrasion faible. Ils ne doivent pas être exposés à des produits chimiques. Aussi, ils doivent être installés dans des pièces où l’on utilise généralement des semelles souples. Ils sont donc plutôt adaptés pour la chambre à coucher ou la salle de bains plutôt que la cuisine.
- PEI 2 : les carreaux avec la norme PEI 2 peuvent supporter des particules abrasives de manière occasionnelle. Ils ne sont toutefois pas adaptés à une pose en cuisine.
- PEI 3 : les carreaux portant cette norme peuvent endurer une fréquence de passage normale avec un usage modéré de produits abrasifs.
- PEI 4 : elle fait référence à des carreaux supportant des passages fréquents et plus résistants que ceux portant la norme PEI 3.
- PEI 5 : elle indique des carreaux qui peuvent supporter des passages intenses et une abrasion élevée.
La norme R
Cette norme renvoie au degré de résistance à la glissance. Elle se situe entre R9 et R13 si vous portez des chaussures. Pour les pieds nus, on utilise les lettres ABC. À noter que A renvoie à une résistance moyenne et C indique une adhérence élevée.
La norme MOHS
Si elle se situe dans une marge de 1 à 4, cela indique que le matériau de votre carrelage peut être très facilement rayé. Entre 5 et 6, la résistance est assez normale. Entre 7 et 8, elle sera bonne. Elle est excellente si elle se situe de 9 à 10.
La norme UPEC
En France, il existe une norme qui vous permet de bien choisir le carrelage de votre cuisine. Il s’agit de la norme UPEC :
- U : l’usure causée par la marche sur le carrelage
- P : cela fait référence à l’enfoncement de la surface sous l’effet de charges comme les meubles ou face à des chutes d’objets lourds
- E : la résistance à l’humidité
- C : la résistance aux produits courants contenant des agents chimiques
Il faut noter que ces lettres sont souvent suivies d’indices situés entre 1 et 4. Ces chiffres sont disposés selon le niveau de résistance de votre carrelage.
Les erreurs à ne pas commettre au moment de choisir votre carrelage de cuisine
Même si vous êtes sous le charme du raffinement esthétique de la faïence, sachez qu’elle n’est pas adaptée pour une pose au sol. Étant un matériau fragile, il est plutôt adéquat pour un revêtement mural. De même, il ne faut pas oublier de choisir la colle et les joints qui sont adaptés au type de matériau. Par exemple, il faut favoriser des joints anti humidité pour installer le carrelage de la crédence de votre cuisine. Dans cette perspective, lorsque vous visitez votre magasin de bricolage de référence, votre conseiller de vente sera d’une aide précieuse.
Ensuite, il est vivement recommandé de vous écarter des carrelages trop lisses. Pour éviter les accidents, il faut favoriser le carrelage qui a des propriétés antidérapantes. Enfin, si vous n’êtes pas particulièrement douée pour le bricolage, il est préférable de contacter un carreleur. Son expertise vous garantira une pose réussie et sans défauts.
Quel style de carrelage choisir ?
Le choix de votre carrelage dépend beaucoup du style décoratif que vous visez.
Un style minimaliste
Le style minimaliste est très en vogue. Si vous cherchez à réaliser une cuisine où il est agréable d’évoluer, optez pour un carrelage à finition matte. Les tons beiges ou grège seront un choix privilégié. Ils se marieront parfaitement avec votre mobilier aux couleurs vivaces et éclatantes comme le rouge ou le mauve.
Un style contemporain
Si vous souhaitez aménager votre cuisine dans un style à la fois moderne et sobre, optez pour un carrelage noir. Cette couleur élégante et chic correspondra parfaitement à une table blanche. Une telle association sera mise en valeur surtout si votre cuisine accueille généreusement la lumière du soleil.
Un style décontracté
Le carrelage en mosaïque ou en pierre naturel apporte une atmosphère authentique dans votre cuisine. Ce sera un espace décontracté où vous pourrez évoluer en toute aisance. Vous pouvez choisir le carrelage du sol et celui du mur dans une même teinte pour créer un effet de rappel. Si votre cuisine comporte un îlot, il serait aussi intéressant de le couvrir du même modèle que votre sol pour élaborer une continuité visuelle.
Un style country
Pour une maison campagnarde, il est préférable de sélectionner un carrelage pierre. Dans des tons gris, sable ou ivoire, le carrelage de votre cuisine mettra en valeur l’ambiance bucolique d’une maison loin du tumulte des villes.
Quel format de carrelage sélectionner ?
Avant de sélectionner votre carrelage, sachez qu’il a une importance capitale dans la conception de l’espace. En effet, le format contribue à donner plus de grandeur à la cuisine. Il faut noter que les carreaux qui sont de petite taille comme ceux aux formats 30×30 et 35×35, peuvent provoquer un effet de rétrécissement de l’espace. Ainsi, si votre cuisine est petite, vous pouvez créer un effet d’agrandissement en optant plutôt pour des carreaux 45×45 ou dans la dimension 60×60.
Il est aussi possible de favoriser le carrelage en lames en associant les deux formats pour un effet attirant et authentique. Pour créer un carrelage imitation parquet, il est possible de combiner plusieurs formats à savoir le 15×90, le 22,5×90 ou encore 45×90. Dans cette perspective, optez pour une pose aléatoire. L’effet décalé produira un résultat remarquable.