La décoration d’une maison ou d’un appartement ne se limite pas aux pièces à vivre, elle est également importante dans des pièces comme la cuisine ou la salle de bain. Que ce soit au niveau des équipements, des meubles, du carrelage ou de la couleur des murs, chaque élément doit être cohérent.
Cela passe par un mariage de couleurs esthétique. Dans le cas de la salle de bain, la couleur des murs et de l’aspect ainsi que la couleur du carrelage doivent aller ensemble afin de créer une ambiance chaleureuse.
Le carrelage imitation bois a fait son apparition sur le marché il y a quelques années. Au départ uniquement destinée aux pièces de vie telles que le salon ou la salle à manger, il s’invite depuis peu dans la salle de bain.
Pour une salle de bain avec un carrelage imitation bois, plusieurs nuances de couleurs peuvent s’accorder. Vous pouvez peindre votre salle bain en blanc, en gris, en rouge ou encore en bleu.
Toutes ces nuances donnent leur meilleur éclat si vous tenez compte de l’orientation et de la luminosité de la pièce.
Une salle de bain blanche
Avant toute chose, retenez que la couleur blanche rend une pièce classique. Un carrelage imitation bois rend plus doux et simple le décor d’une salle de bain. À cette douceur, ajoutez la lumière de la couleur blanche. Et vous aurez une salle de bain calme et assez lumineuse.
Si vous choisissez associer un carrelage de couleur blanche à un carrelage imitant le bois, sachez que vous misez sur une valeur très sûre. Quelle que soit la pièce de vos locaux, le blanc offre toujours un caractère intemporel et indémodable.
D’ailleurs, cette couleur est un signe de propreté et de simplicité. Vous pouvez donc faire référence aux nuances de la couleur blanche pour stimuler une ambition moderne et zen.
Au cas où cette association serait trop ennuyeuse pour vous, vous pouvez faire recours à un coloris ivoire ou beige. L’atout principal de la couleur blanche est qu’elle peut être associée à toutes les couleurs. De même, elle apporte son caractère lumineux dans toutes les pièces.
Une salle de bain grise
Comme le noir et le blanc, la couleur grise est l’une des couleurs qui s’accommodent facilement avec plusieurs couleurs. Il est donc possible de l’associer à un carrelage imitation bois. L’atout principal de la couleur grise est qu’elle se décline sur plusieurs nuances. Vous pouvez donc utiliser les différentes nuances de cette couleur pour rendre votre salle de bain plus agréable.
Imaginez l’association de la douceur de la couleur grise et le côté naturel d’un carrelage imitant le bois. Votre salle de bain serait sans doute plus agréable que d’habitude. Comme la couleur grise s’associe facilement avec d’autres couleurs, vous pouvez donc lui associer des couleurs de votre choix.
Faites de votre salle de bain un paradis sur terre grâce aux nuances grises ci-après :
- gris argent ;
- gris anthracite ;
- gris tourterelle ;
- gris souris ;
- gris acier ;
- gris taupe ;
- gris ardoise ;
- gris perle.
Marier le gris à un carrelage imitation bois au sol est donc une solution efficace pour rendre plus plaisante votre salle de bain.
Une salle de bain rouge
Quand on évoque le thème rouge, la passion est le sentiment premier qui vient à l’esprit. À un carrelage calme et doux comme un carrelage imitant le bois, imaginez le côté vif de la couleur rouge.
Pour plus animer votre salle de bain, vous pouvez bel et bien y associer le rouge. Cela permet de rendre votre salle de bain énergétique, enveloppante, pénétrante et surtout chaleureuse. Les pièces destinées aux massages érotiques sont généralement carrelées ou peintes en rouge. Cette couleur chaude transforme les pièces en un lieu parfait pour la détente.
Vous pouvez donc faire de votre salle de bain un lieu de relaxation en combinant le rouge à votre carrelage imitant le bois. Pour mieux personnaliser le décor de votre salle de bain, vous pouvez juste colorer une seule partie du mur en rouge. Il est possible de colorer les autres parties autrement, car le rouge peut être associé à plusieurs couleurs.
Une salle de bain bleue
La couleur bleue est connue pour son caractère sédatif et relaxant. Une salle de bain est avant tout un lieu qui doit réunir les meilleures conditions de relaxation. Suite à un carrelage imitant le bois, vous pouvez y ajouter une touche décorative avec la couleur bleue. Cela vous permet de rendre l’intérieur de votre salle de bain plus agréable et plaisant à vivre.
Le bleu réunit deux principaux éléments naturels à savoir : la mer et le ciel. Cela est certainement une bonne raison pour que le bleu soit une couleur idéale pour la salle de bain.
Une salle de bain rose
Le rose est également une couleur très appréciée pour les salles de bain notamment chez les femmes. Cette couleur a l’atout d’être délicate, agréable et surtout douce.
Elle apporte toujours une touche particulière à toutes les pièces, que ce soit une pièce classique, moderne ou encore une salle de bain. Par conséquent, le rose peut être combiné à plusieurs matériaux comme le bois.
Toutefois, son usage nécessite un certain sens du professionnalisme. Pour ne pas avoir un aspect bonbonnière, il est conseillé d’appliquer le rose par touches. Les avantages du rose sur un carrelage imitant le bois dans une salle de bain sont :
- une couleur vive et dynamisante ;
- une couleur parfaite pour créer une atmosphère propice à la sérénité dans la salle d’eau ;
- une couleur très douce.
La couleur rose est donc idéale pour parfaire la décoration d’une salle de bain avec un carrelage imitation bois.
Quelques critères à suivre avant de choisir la couleur d’une salle de bain
Le choix d’une couleur pour la salle de bain n’est pas à prendre à la légère. Il est possible de faire facilement des erreurs quand on manque d’attention ou quand on choisit au hasard. Voici donc quelques critères à prendre en compte pour parfaire votre choix.
Le choix de la couleur dépend de l’orientation de la luminosité et de la pièce
Plusieurs salles de bains ne sont pas ouvertes sur l’extérieur. Pour ces dernières, il est nécessaire d’apporter plus de luminosité. Le choix de la teinte de votre salle de bain est donc un moyen d’y arriver. Lorsqu’une salle de bain n’est pas assez éclairée, il est préférable de choisir une teinte claire.
Le choix de la couleur dépend de la superficie de la pièce
Lorsqu’on veut choisir une couleur pour sa salle de bain, la superficie est un critère non négligeable.
La colorie peut être un facteur pour optimiser le volume d’une salle de bain. Une salle de bain qui manque d’espace doit être colorée avec des couleurs claires comme le beige, le blanc ou l’ivoire.
Ces couleurs permettent d’accentuer et d’agrandir l’espace d’une salle de bain. Par contre, si votre salle de bain est assez volumineuse, vous pouvez à cet effet opter pour les couleurs chaudes telles que le rouge, le bleu, le vert, etc.
Pour trouver l’agencement de couleur parfait, il faut commencer par utiliser le cercle chromatique. C’est un outil qui vous permet de trouver la teinte idéale en comparant les différentes teintes de couleur à votre carrelage.
Vous pourrez déterminer trois teintes qui s’accordent au carrelage imitation bois de la plus sombre à la plus claire. Ceci selon que votre salle de bain soit peu éclairée ou très lumineuse.